Kaly's Step

Kaly's Step American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Ataxie cérébelleuse

Ataxie cérébelleuse

QU'EST-CE QUE L'ATAXIE ?







L'Ataxie cérébelleuse est une maladie génétique provoquant une dégénérescence du système nerveux et conduisant inéluctablement à la mort du chien.



 



Chez l'AmStaff, les symptômes apparaissent en moyenne vers l'âge de 3 à 5 ans et affectent la psychomotricité. Ils comprennent une démarche vacillante, des crises de contractions musculaires et de tremblements, des trébuchements lors de passage d'obstacles (escaliers...) une mauvaise gestion des distances et des chutes. Le comportement du chien n'est généralement pas affecté.



Certains chiens peuvent déclarer les symptômes très précocement (avant 2 ans) ou beaucoup plus tardivement (après 7 ans).



La maladie progresse lors de crises, suivies de phases de stabilisation. Au stade final, l'animal est incapable de se déplacer et une euthanasie doit généralement être pratiquée.



Le diagnostic est réalisé par exclusion d'autres maladies, puis confirmé par IRM (imagerie par résonnance magnétique).



Il existe, depuis septembre 2008, un test de diagnostic et de dépistage pour l'ataxie cérébelleuse de l'AmStaff.



Ce test génétique est fiable, facile à réaliser (à partir d'un simple frottis buccal), réalisable dès que l'animal est identifié (puce ou tatouage) et est valable à vie.



 



L'ataxie cérébelleuse est une maladie héréditaire autosomique récessive. Il existe donc des porteurs sains de la maladie.



 



Trois situations sont donc à distinguer :







- un chien homozygote normal (+/+) est dit sain pour l'ataxie et porte deux copies normales (appelées +) du gène. Il ne transmettra donc jamais de copie défectueuse (appelée -) à sa descendance.



- un chien hétérozygote (+/-) est dit porteur sain de l'ataxie. Il transmet une copie défectueuse (-) du gène à statistiquement 50 % de ses chiots.



- un chien homozygote muté (-/-) est dit atteint par l'ataxie. Il transmet la copie défectueuse du gène à 100 % de ses chiots.



La proportion de chiots qui développeront l'ataxie, à l'âge adulte, dans une portée, dépend du statut génétique des parents. Il existe plusieurs cas de figure, résumés dans le tableau suivant au dessus.